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Ce catalogue nous donne un paerçu des photographes qui oeuvrèrent aux alentours de 1900 en Belgique, en France, en Grand-Bretagne. Les thèmes, les techniques, les tendances de la photographie d'art de l'époque sont étudiés dans une première partie vient ensuite le catalogue des artistes classés alphabétiquement avec une présentation biographique et l'exposition de quelques oeuvres.
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Ouvrage précurseur, Faire faces dresse pour la première fois un panorama éclectique et captivant des nouvelles tendances et pratiques du portrait en photographie. Son auteur, l'historien William A. Ewing, inventorie, recense et classifie de manière insolite les axes de recherche créative des principaux artistes contemporains qui sont engagés dans les problématiques de la représentation du visage humain. Le visage, perçu depuis l'âge classique comme " fenêtre de l'âme ", est la matière même du portrait. La photographie, dès son avènement, installa l'illusoire mais féconde certitude que la ressemblance fidèle et objective étant enfin possible, l'ère de la vérité du portrait s'ouvrait... jusqu'à imaginer l'étrange concept d'une photographie dite "d'identité". Au cours du XXe siècle ces naïves croyances se sont révélées tenaces, mais une nouvelle génération d'artistes cherche à faire le portrait du visage en explorant d'autres voies. Elle tient compte des modifications substantielles induites par le développement de la chirurgie esthétique et du génie génétique, par l'irruption des techniques nouvelles de manipulation et de traitement d'images pour proposer des stratégies inédites de représentation. Les recherches de ces artistes confirment l'émergence d'un visage homogénéisé et exagérément beau. Dans Faire faces, William A. Swing démontre qu'une vraie rupture s'est produite à l'aube du XXIe siècle avec le portrait traditionnel. Comme l'affirme l'auteur : "Ces artistes remplacent la certitude par le doute, le fait par la fiction, l'instant décisif par le moment élastique, la réalité par l'" hyperréalité " et, ce faisant, ils questionnent les notions d'identité, d'universalité et d'expression esthétique [...] Les nouveaux visages que ces photographes présentent au monde sont parfois séduisants, parfois touchants, parfois effrayants, mais ils ne sont jamais moins que hypnotisants." (Deuxième de couverture)
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Paru à Londres, en 1844, "Le crayon de la nature" fut le premier livre jamais publié orné de photographies. Avec ses 24 calotypes, Fox Talbot ouvrit les voies du langage photographique.
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Jean-Christophe Béchet retrace ici une histoire subjective de la photographie et revendique ses influences : d'Eugène Atget à Stéphane Couturier, en passant par Robert Frank, August Sander ou Diane Arbus, les grands photographes de notre temps sont une source d'inspiration majeure. En déchiffrant leur écriture photographique, cet ouvrage a pour ambition de permettre au lecteur d'enrichir son propre langage. Chaque double page du livre présente en regard d'une photographie de Jean-Christophe Béchet, un photographe important de notre époque, son parcours et son apport à l'histoire de la photographie. S'exerçant à photographier "à la manière" des plus grands, Jean-Christophe Béchet nous livre les explications techniques qui permettront à chacun de s'y essayer.
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Ugo Mulas (1928-1973) est un photographe italien. Figure majeure de la photographie italienne du XXe siècle, il est particulièrement connu pour ses portraits d'artistes et ses photographies de rue. Arrivé à Milan en 1948, pour y entreprendre des études de droit, Ugo Mulas suit des cours d'art à l'Académie des beaux-arts de Brera et fréquente les milieux artistiques et littéraires. Autodidacte, il devient photographe professionnel. En 1954, il est photographe officiel de la Biennale de Venise. N
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Les photographies possèdent l'étrange pouvoir d'orienter notre vision du monde et d'influencer notre manière de percevoir la réalité. Les images qui ont connu le plus de succès ont pénétré notre conscience collective, définissant une époque, écrivant l'Histoire ou simplement en faisant ressentir une émotion si profondément universelle et humaine qu'elles sont devenues des icônes rayonnant dans le monde entier. Pour témoigner de l'emprise à la fois profonde et unique qu'exerce la photographie sur la culture et la société, Photo Icons passe les grandes étapes de l'histoire de la photographie au microscope. Des premiers clichés, dont celui de Nicéphore Niépce, pris de la fenêtre de son cabinet de travail en 1827 après une durée d'exposition de 8 heures, et la célèbre scène de rue de Louis Daguerre, prise en 1839, en passant par Martin Parr, cet ouvrage offre autant une histoire de la technique que une analyse de l'impact social, historique et artistique de chaque image. On suit les clichés expérimentaux des surréalistes dans les années 1920 et le photoréalisme courageux des années 1930, dans lequel se place la Mère migrante de Dorothea Lange. On assiste à la fabrication des puissants (Che Guevara) et des boureaux des coeurs (Marylin Monroe), et à l'immense palette des émotions et des destinées humaines dont témoigne si intensément chaque photographie : du fougueux Baiser de l'Hôtel de ville de Robert Doisneau (1950) à l'horreur montrée par Nick Ut dans The Terror of War et incarnée par la petite Phan Thi Kim Phuc, âgée de neuf ans, courant nue vers l'objectif du photographe, fuyant les bombardements au napalm des Sud-Vietnamiens.
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Jan Dibbets, artiste dont la contribution à l'art conceptuel est décisive, se livre dans cet ouvrage à une relecture de l'histoire de la photographie. En parcourant à sa manière ce qu'il appelle "une autre photographie", il entend transmettre sa passion d'un médium qui fut une technique avant d'être un art. De Le Gray à Muybridge, tous les grands inventeurs sont convoqués, escortés de savants plus obscurs qui pratiquaient la photographie pour traquer les phénomènes de la nature... Voyant en ceux qui furent les premiers à "ouvrir la boîte de Pandore" les véritables précurseurs de la photographie contemporaine, Jan Dibbets les place sur le même plan que les artistes modernes, de Man Ray à Rodtchenko. Sont également cités des photographes contemporains - Liz Deschenes, Wade Guyton, Seth Price, Thomas Ruff, James Welling...- qui ne craignent pas d'utiliser toutes les techniques disponibles, explorant ce médium qui ne cesse de se réinventer
Histoire de la photographie --- Photographe --- Dibbets, Jan
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